dimanche 8 septembre 2013

Dernier mot de la présidente (2011-2012, 2012-2013)

Puisque la saison 2012-2013 du GGUL tire à sa fin, et que la présidente sortante, Anne-Sophie Ruest-Paquette, a manifesté son intention de ne pas se représenter à titre de présidente pour 2013-2014, celle-ci souhaite nous livrer le message suivant.

« Chères/chers membres, bénévoles et partenaires,
Tandis que l’été s’essouffle et que l’automne nous embrasse de sa fraîcheur et de ses couleurs, le GGUL entame lui-même une période de transition, s’apprêtant à élire un nouveau conseil d’administration (CA). Ayant assuré la présidence du Groupe depuis septembre 2011, je cède le flambeau à quiconque se sent d’attaque pour relever les défis qui s’y rattachent. Je quitte la présidence avec la certitude d’avoir respecté mes engagements depuis mon entrée en poste, de m’être investie au maximum de mes capacités envers le GGUL, ses membres et ses partenaires, puis d’avoir agi avec humanité, humilité, intégrité et professionnalisme, et ce, conformément à mes valeurs, mais aussi aux valeurs, à la mission et aux objectifs du Groupe tels que définis dans la Charte.
CertainEs m’ont reproché, au fil des ans, d’avoir été trop ambitieuse, passionnée (ou trop émotive), exigeante et audacieuse, tandis que d’autres m’ont félicitée pour ces mêmes raisons. J’ai parfois été maladroite et entêtée, ce que j’admets volontiers et ce pour quoi je m’excuse. J’ai aussi fait preuve de rigueur, d’écoute et de fiabilité, ce dont personne ne peut douter. Quoiqu’il en soit, j’ai toujours été bien intentionnée et j’ai fait mon possible pour répondre aux besoins et attentes des membres et collaborateurs du Groupe. Ainsi, je quitte mon poste avec fierté et en sachant que j’ai participé au mieux-être de cette association qui m’est chère.
Je remercie les membres du CA et des comités organisateurs avec lesquelLEs j’ai eu le privilège de cheminer depuis les dernières années. Un capitaine ne peut mener son bateau à bon port sans le soutien, ni l’expertise de son équipage. Ainsi, je vous encourage fortement à vous impliquer de nouveau en vue de contribuer à la vitalité du Groupe. Je remercie également toute personne ayant investi sa foi en moi depuis mon entrée en poste et m’ayant aidée dans l’exercice de mes fonctions. Mes accomplissements sont aussi les vôtres. Bien sûr, je remercie aussi les partenaires du GGUL, sans lesquels nos activités et projets auraient été de moindre envergure. Je ne puis qu’espérer que vous continuerez à soutenir les efforts du Groupe au cours des années à venir.
J’ai beaucoup appris en tant que membre du CA et du GGUL, tant au sujet de mes forces, que de mes besoins et limites, mais aussi des rouages d’une association étudiante, des relations interpersonnelles, du travail d’équipe, des dynamiques sociales au sein de la communauté LGBT+, et j’en passe. Je l’ai dit lors du premier Spectacle bénéfice 2013 et le dis encore, le GGUL a marqué ma vie personnelle, sociale, amoureuse, scolaire et professionnelle à tout jamais. Je ne suis plus la même Anne-Sophie que j’étais en arrivant à Québec à l’automne 2010, ni la même que j’étais en acceptant mon premier mandat de présidence à l’automne 2011. Je vous en remercie.
Bien que je ne sache pas encore ce que l’avenir me réserve, je sens qu’il sera prometteur pour le GGUL et ses membres. Comme toute association étudiante, le GGUL respire et vibre au rythme des années qui passent, des besoins qui s’expriment, des membres qui se joignent au Groupe, de l’implication de ses bénévoles et du soutien de ses partenaires. La multitude et l’envergure des activités et projets menés depuis les dernières années sont non seulement tributaires du 35e anniversaire de l’association, mais surtout représentatives du niveau d’investissement des membres et de nos collaborateurs. Le prochain CA établira sûrement un nouveau rythme, de nouvelles priorités, voire de nouvelles orientations pour le Groupe, ce qui m’apparaît comme étant compréhensible, sain et souhaitable. Il revient toutefois aux membres de lui communiquer leurs besoins et attentes et de participer activement à faire du GGUL une association à leur image. En effet, le GGUL, c’est nous, c’est vous. Quoique le CA assure la gestion du Groupe, vous avez aussi un pouvoir d’influence et d’action au sein de celui-ci. Autrement dit, laissez-vous inspirer par le CA sortant et autres bénévoles du GGUL, puis impliquez-vous comme vous le pouvez afin de tirer profit de ce que le Groupe peut vous offrir (p. ex. en soumettant votre candidature pour l’un des postes du CA, en siégeant aux comités organisateurs, en proposant des activités, en participant au graphisme des dépliants d’activités ou des affiches, etc.).
Enfin et en ce qui me concerne, je resterai dans les parages pour faciliter l’entrée en poste de la nouvelle présidence, mais aussi pour assouvir mon besoin d’implication et participer à la continuité de certains projets. Aux membres et partenaires de l’année universitaire 2012-2013, sachez qu’en 2028, lorsque le Groupe célébrera son 50e anniversaire, je me souviendrai de vous, du rôle que vous avez joué dans ma vie et que j’ai joué dans la vôtre, de ce que nous avons accompli ensemble dans le cadre du 35e anniversaire, et je sourirai, levant une cannette de Coke diète à notre santé et à celle des membres et partenaires du GGUL depuis sa mise sur pied en 1978.

Sourire franco-ontarien,

Anne-Sophie Ruest-Paquette

Présidente (2011-2012, 2012-2013) »


0 commentaires:

Publier un commentaire