jeudi 17 mai 2012

Conférence de presse du 17 mai 2012

Par Cynthia Bureau


Aujourd’hui se tenait au Studio P la conférence de presse pour la Journée internationale contre l’homophobie. Plusieurs personnes ont pris la parole, soit Olivier Poulin (coordonateur de GLBT Québec), Anne-Sophie Ruest-Paquette (présidente du Groupe gai de l’Université Laval), Sandrine Marquis (présidente de l’Aide aux TranssexuelLEs du Québec) et Line Chamberland (titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie).

En premier lieu, M. Poulin a remercié les différents organismes partenaires : GRIS-Québec, MIELS-Québec, GLBT Québec, ATQ, GGUL, etc. Puis il a rapidement présenté le panel de 11h30, en précisant que certains des participants étaient déjà sur place. Il a également parlé du Festival Altern’Art, dans lequel s’insère la Journée internationale contre l’homophobie.

Par la suite, Mme. Chamberland a exposé brièvement ce dont il serait question lors de son intervention du panel, soit les différents niveaux d’homophobie et les raisons qui poussent une personne à dévoiler ou non son orientation sexuelle au travail. Mme. Marquis a enchaîné en présentant l’exposition « Trans Egeria », qui se veut un outil de démystification et de sensibilisation concernant la situation des personnes transidentifiées. Cette exposition sera ouverte gratuitement au public du 17 au 20 mai, de midi à 20h. Enfin, Mme. Ruest-Paquette a brièvement décrit le vox pop réalisé par le GGUL sur le dévoilement de l’orientation sexuelle au travail. Elle a également présenté le recueil de texte du Groupe, qui sera lancé ce soir à 20h au Studio P et qu’il sera possible de se procurer au coût de 10$.

M. Poulin a repris la parole afin de mentionner quelques nouveautés en lien avec la Fête Arc-en-ciel de Québec. Il a précisé que l’événement durerait plus longtemps cette année (4 jours), avec plus de temps piétonnier dans les rue (2 jours) et enfin trois soirs de spectacles à la Place d’Youville au lieu de deux. Le thème de cette année est : Les femmes. De plus, une personne a été engagée pour organiser le colloque, dont les détails sont à venir.

Pour la programmation complète de la Journée, et aussi celle du Festival Altern’Art : www.glbtquebec.com

0 commentaires:

Publier un commentaire