mardi 27 mars 2012

Tango queer

"[...] A Buenos Aires mais aussi en Europe (en Norvège, en Suède, en Allemagne, en Angleterre...), se développent ces dernières années des cours de tango «queer». Ici, pas question de reproduire la norme hétéro. On y danse entre filles et entre garçons. On guide ou on suit, selon son envie, en réinventant au passage cette danse traditionnellement basée sur le désir hétéro. La vague du «tango argentin queer» a récemment touché le Québec!

«Tango argentin queer», le terme est plutôt intriguant... A quoi est-ce que cela correspond?

L'esthétique du tango traditionnel est très hétéronormative. C'est une danse qui transmet une certaine idée du corps féminin ou masculin. Et du désir, qui est vu comme forcément hétéro. Le tango queer remet tout ça en question. Cela consiste aussi à créer un espace privilégié pour les gays, les lesbiennes, les bi, les trans, ou même les hétéros qui ne veulent pas danser dans une conception hétéronormative.

Extrait d'un texte de Marie Kirschen

Tango Queer à Québec : fin de semaine intensive les 14-15 avril de 10h à 16h à la Rotonde

Info: 418-524-8264

Venez apprendre à guider ou à suivre selon votre envie tout en vous affranchissant du cadre traditionnel homme / femme. Nous vous proposons de travailler d'autres expressions artistiques de cette danse. Il ne s'agit pas d'abolir les jeux de rôles, mais de se les approprier, les subvertir et les enrichir de nos différences. Nous souhaitons vous accueillir dans un environnement où chacun/e puisse se sentir à l'aise pour apprendre à danser quelle que soit son expression de genre.

Voici deux vidéos :

Femmes :

http://www.youtube.com/watch?v=m_vW3zLTF_s&feature=related

Hommes :

http://www.youtube.com/watch?v=F9TG6E7nW5w


Nancy Lavoie

Professeure de tango

L'Avenue Tango

0 commentaires:

Publier un commentaire